La méthode

Vous trouverez ici plusieurs vidéos montrant le processus du début à la fin. La technique est souvent différente d'un portrait à l'autre. C'est un apprentissage de toute une vie, il semble toujours y avoir quelque chose presque à portée de main, et bien sûr il faut toujours essayer d'y arriver.

Je trouve ces vidéos très utile pour mon propre usage. Quand j'expérimente trop longtemps, je finis par me perdre, et ne plus être capable de travailler correctement... A ces moments je peux me remettre sur la voie en regardant ces vidéos.

Cela dit, les trois premières vidéos montrent la base, comment je travaille d'ordinaire : Je commence par couvrir toute la surface de couleurs. Je fais de grandes touches mais sans appuyer, pour suggérer simplement le portrait sans aller dans le détail.
Une fois que tout semble être en place, je fais un croquis à la mine sépia, qui disparaîtra progressivement sous les couches de pastel.

Tous ces portraits ont été réalisés en une heure, plus ou moins.

Portrait au pastel du jeune chanteur Vlad Krutskikh. La musique dans la vidéo est une de ses chansons, Zavalinka.

Dans la vidéo suivante, chaque fois que je prends une nouvelle couleur, je fais une petite trace sur la feuille à droite.

Portrait au pastel d'un joueur de caisse claire.

Pour le portrait de Natalia, le processus est le même que dans les deux premiers, mais il y a des différences : D'une part le papier est tinté, l'autre différence est que je n'estompe pas la première couche de pastel.

Vous remarquerez qu'au bout d'un moment je réalise qu'un oeil est placé trop bas et que je rectifie l'erreur.

Portrait au pastel de Natalia Gousseva dans une mini-série russe des années 1980.

Les deux pastels suivant sont réalisés avec des Panpastels Qui sont des pastels très tendres sous forme de godets, on les applique avec des éponges spéciales et d'autres outils.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de dessin au trait, pour que je puisse facilement changer d'avis au cours du processus.

Portrait au pastel d'Alessa et Van Chaos du groupe de rock russe Klimbatika. Vous pouvez entendre Van Chaos chanterVozvrashhenie.
Pastel d'enfants bretons lors d'une fête traditionnelle
Cliquez ici pour vous rendre sur la chaîne Youtube